Création & revalorisation

assisesassises-2assises-3assises-4assises-5assises-6assises-7assises-8

Chaises, fauteuils, bancs et tabourets transformés

Les assises mises au rebut constituent la majeure partie des meubles collectés. Vieux fauteuils défraichis, chaises bringue-ballantes ou simplement passées de mode, piètement déglingué, assise percée, tabouret tout de travers… Un simple passage en atelier menuiserie, un coup de peinture et de vernis suffit parfois à les remettre en forme. Pour d’autres, c’est l’atelier tapisserie qui va prendre le relai et leur redonner un second souffle, plein de couleur et de vie.
Certaines de nos créations vont piocher ici un dossier, là un piétement, ou encore dans notre stock de cravates pour des assemblages atypiques.

Tables, commodes, armoires et bureaux transformés

Les meubles sont apportés rue Saint-Antoine, ou récupérés à domicile par nos chauffeurs-collecteurs ( enlèvement gratuit sur rendez-vous ). Ils sont simplement réparés et cirés, quand le bois n’est pas trop abîmé.
Mais bien souvent, nos sauveteurs-seccouristes-menuisiers doivent jouer des coudes pour les réanimer. Les assemblages et les plaquages de teinte vive viennent souvent redonner de la vie à une commode ou une table tout de guingois, ou très abîmée.
Nos créations en marqueterie de crayons de couleur récupérés, ou en cassettes audio font partie désormais des grands classiques récup’ de La Collecterie.

meubles-1meubles-2meubles-3meubles-4meubles-5meubles-6meubles-7meubles-8
avant-apres-1avant-apres-2avant-apres-3avant-apres-4avant-apres-5avant-apres-6avant-apres-7avant-apres-8avant-apres-9avant-apres-10avant-apres-11avant-apres-12avant-apres-13avant-apres-14

Une vocation d'artisans

Après les opérations de pesage, tri, nettoyage et démantèlement, intervient la spécificité de La Collecterie :
la revalorisation des dons dans nos ateliers. Certains objets sélectionnés y subissent une transformation complète, ou sont détournés de leur fonction d’origine ou sont simplement réparés.
A l’heure actuelle, La Collecterie est une des rares Ressourceries à miser sur la revalorisation d’ampleur (transformation-création), malgré son coût.