Devenir bénévole

Bienvenue dans notre équipe

Plus on est de fous plus on trie !

Notre efficacité à collecter les vieux meubles, vêtements, bibelots, livres, jouets… alimente quotidiennement notre stock, qui déborde parfois en crise de rire, de nerf ou d’étonnement.
La Collecterie est un lieu foisonnant de savoir-faire et de savoir-être, où le bénévolat crée l’enthousiasme (à moins que ce soit le contraire).

Vous avez envie de participer à notre aventure ?
Vous avez entre 10 et 100 ans ?
Contactez-nous

Nos besoins récurrents

Le tri et la mise en place du magasin rue Saint-Antoine
Devant la masse d’apports quotidiens, nous avons toujours besoin d’un coup de main au tri : réception des objets, pesage et tri par catégories.

Menuiserie, tapisserie, couture…
Si vous avez des talents d’artisans, vous pouvez les proposer à nos sauveteurs-secouristes de meubles.

Coup de main sur les événements
Transport des objets, déballage, installation, sensibilisation du public, réalisations de pnoufs, encouragements…

La parole à 4 bénévoles très actifs

Marie-Anne

Que fais-tu à La Collecterie ?
« Je m’occupe pas mal du tri j’aime bien tout ce qui est évaluation d’objets anciens et de collections. Les choses se construisent sur ce que tu aimes et surtout ce que tu peux apporter à La Collecterie […] c’est selon les besoins et la demande. »
Pourquoi La Collecterie ?
« Pour plusieurs raisons, les objectifs de La Collecterie sont en relation avec mes propres valeurs. Elles font également écho avec mon ancien travail (Administratrice d’association d’insertion). J’ai un goût particulier pour les brocantes et en tant que retraité je souhaitais trouver une activité sociale. »
Une chose à retenir ?
« Le dynamisme et le mouvement. L’idée que cela bouge avec une ambiance. Les personnes y sont ouvertes et attentives. »

Nelly

Que fais-tu à La Collecterie ?
« Si on parle sérieusement, je dirais suivi de la trésorerie mais c’est plus que cela, c’est même le suivi des finances de La Collecterie. Cela englobe beaucoup de choses et notamment l’ensemble des entrées et des sorties financières. »
Pourquoi La Collecterie ?
« Sévérine c’est ma copine. J’ai choisi de participer à ce projet par amitié pour Séverine. J’ai déjà fait beaucoup de choses avec elle. Puis je me retrouve dans les valeurs de La Collecterie. »
Une chose à retenir ?
« J’allais dire convivialité mais je dirais plus l’effervescence de La Collecterie en termes d’idées et d’actions. »

Marie-Thérèse

Que fais-tu à La Collecterie ?
« On fait tout ce qui est couture, on récupère les tissus. On fait différentes choses, on fait des sacs et même des plats à tarte. Il y a vraiment une bonne ambiance. »
Pourquoi La Collecterie ?
« Moi c’était tout à fait un hasard, j’ai vu un article sur l’ouverture de La Collecterie dans le journal. Un jour j’y ai déposé quelques affaires et j’ai sympathisé avec Séverine notamment. »
Une chose à retenir ?
« L’ambiance, j’aime beaucoup voir tout ce monde travailler ensemble. Cela me change vraiment de mes habitudes. »

Sylvie

Que fais-tu à La Collecterie ?
Bénévole depuis novembre 2015, je trie, je répare, je teste, je crée, je participe à des ateliers et en anime parfois, bref je suis polyvalente et j’aime ça !
Pourquoi La Collecterie ?
Depuis longtemps j’avais envie de participer à une activité de recyclage, d’empêcher le gâchis lié à la surconsommation. L’arrêt de mon activité professionnelle m’a permis de le faire. Et avec la Collecterie j’ai trouvé beaucoup plus que ce que je ne cherchais… Donner une deuxième vie et parfois plus à des objets, découvrir les organisations autour de ce sujet et trouver une équipe dynamique chaleureuse – cela à deux pas de chez moi !!
Une chose à retenir ?
Cette ambiance humaine chaleureuse, positive, dynamique et motivée de l’équipe qui fédère les personnes qui viennent à la Collecterie quel que soit leur rôle.
Bref Vive la Collecterie de Montreuil !!