Présentation

La Collecterie prend soin des objets brisés, délaissés ou déclassés

2015-09-20-13.07

Une des ressourceries pionnières du traitement des Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) par la rénovation et customisation des meubles en bois, La Collecterie est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, adhérente au Réseau des Ressourceries et au Réseau Francilien des acteurs du Réemploi (REFER) agissant dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire.

La Collecterie collecte les objets considérés comme des déchets, les trie, puis les répare ou les transforme pour leur donner une nouvelle vie et les relancer dans le cycle de la consommation ordinaire.

Téléchargez les statuts de l’association La Collecterie :

Statuts sept 2016

Une structure de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS)

Structure locale et animateur de son écosystème, La Collecterie développe des partenariats avec les collectivités territoriales, les acteurs de terrain (antennes de quartier), centres sociaux, missions locales et associations locales (E2S, l’Épicerie Solidaire, le Sens de l’Humus, le collectif Cochenko, la Lutherie Urbaine, Baluchon…). Ces relations se traduisent par l’entraide, l’échange de savoir-faire, le transfert de compétences, des projets communs…

Nous bénéficions du concours des bénévoles, de leur engagement, compétences et du soutien de nos usagers : les habitants de notre communauté d’agglomération ou de ceux qui travaillent à Montreuil.

Engagés dans l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi, nous accueillons 10 personnes de 20 à 61 ans au sein de notre chantier d’insertion. Nous favorisons leur retour à l’emploi et l’accès à la formation professionnelle.

Membres du réseau des Ressourceries nous démultiplions notre action localement. Cela nous a conduit à co-créer le REFER, organisateur de la Fête de la Récup’ (15 000 visiteurs). En 2015, La Collecterie a accompagné 10 porteurs de projets candidats à la création d’une ressourcerie en Île-de-France.

Il est bon et beau se meubler de récup’ !
Notre enthousiasme est communicatif et notre message s’adresse à tous.

IMG_0505

Des missions à fort enjeu sociétal

IMG_1299
  1. Participer à la réduction des déchets par le réemploi, la revalorisation et la revente solidaire d’objets détournés de la déchetterie et de l’enfouissement.
  2. Contribuer à la préservation des ressources naturelles par la réduction de la consommation des matières premières.
  3. Développer un projet éducatif au moyen d’actions continues de formation, d’accompagnement professionnel, de transmission de savoir théoriques et pratiques dans une perspective d’insertion social et professionnelle.
  4. Sensibiliser le public aux impacts des modes de consommation sur l’environnement.
  5. Créer des emplois.

Processus

1.

Nous collectons des déchets réutilisables selon 3 modalités : à domicile, en local de réemploi chez les bailleurs sociaux et en apports volontaires. Nous sommes également un point de collecte de certains déchets recyclables (piles, ampoules, cartouches d’impression).

2.

Nous valorisons les déchets dans nos ateliers. Pesée, tri, nettoyage, réparation ou démantèlement… à l’issue de ce processus les objets finissent exposés à la vente ou sont dirigés vers les filières de recyclage des matières ou associations qui en continuent l’usage.

3.

Nous vendons toutes sortes d’objets de réemploi : bibelots, vaisselle, livres, bijoux, jouets… mais surtout des meubles. Certains sont vendus tels quels, d’autres sont réparés. Mais la spécificité de La Collecterie, c’est la transformation de mobilier.

Deux points de vente à Montreuil : un atelier-magasin au pôle solidaire des Murs à Pêches et une boutique en centre ville.

4.

Nous sensibilisons les habitants de notre territoire. Nous organisons nombres d’ateliers et événements, adressés à une diversités de publics (particuliers, scolaires, organismes, collectivités). L’action Tritabroc’ consiste à installer un pôle de réemploi/réutilisation sur les vides greniers, elle est un exemple parmi d’autres témoignant de la cohérence de notre engagement.

Historique

La Collecterie, Ressourcerie de Montreuil, c’est d’abord la rencontre de femmes et d’hommes qui partagent une certaine vision de la société, une vision plus économe, plus inventive et plus solidaire, plus écologique aussi. Ensemble, ils ont constitué une association en 2011. Mais cela n’aurait pas suffit à donner consistance à l’idée, si ce groupe ne s’inscrivait dans un mouvement beaucoup plus large. Un mouvement, qui vient de loin, et dont les prémisses seraient à chercher du côté des pratiques populaire ancestrales qui ont toujours consisté à faire durer les objets, les recycler.

ressourcerie05

Ouvert en juin 2013, notre atelier-magasin vous accueille du mardi au samedi de 14h à 18h.
Vous y trouverez de quoi vous équiper à moindre coût. Nos produits touchent tout type de clientèle et la mixité sociale est de fait une réalité concrète dans les allées de notre Ressourcerie.